La géographie au service de la protection du territoire
Conservation, protection, mise en valeur, gestion intégrée, sauvegarde, restauration, sensibilisation – face aux transformations et bouleversements de l’environnement, et des milieux de vie et de la société, une diversité de stratégies sont mises en place pour défendre les territoires et leur histoire, ainsi que pour préserver la qualité de vie qu’ils nous offrent.
Les géographes se démarquent dans ce domaine en proposant une vision large, nuancée, critique et inclusive qui intègre des échelles spatiales multiples et une conscience de l’ancrage historique des défis actuels pour suggérer des perspectives d’avenir.
Dans le cadre notre événement annuel 2024, le Regroupement des géographes du Québec propose de se rassembler sous une nouvelle formule pour réfléchir à la place, la pertinence et l’apport singulier des géographes dans la protection des territoires.
Vendredi
-
15 novembre
13h00 à 16h30
Un après-midi d'échanges, inspiré du format World Café, autour de diverses actions en protection du territoire et du rôle essentiel des géographes dans ces initiatives
Plusieurs experts seront présents pour animer les discussions et partager leur expertise sur les thèmes abordés
café, breuvages et collations seront offerts
La première partie de l’après-midi sera l’occasion de voir comment quatre initiatives contribuent, chacune à leur manière, à la protection du territoire.
Arielle Frenette
Mise en valeur du patrimoine culturel invisible, inaccessible ou disparu, à travers un projet mené sur l'île d'Anticosti, suite à sa désignation sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Geneviève Thériault
-
Guillaume Marie
-
Nathalie Girard
Projet d’adaptation d’un jeu sérieux sur l’aménagement durable d’un territoire et la gestion des risques côtiers. Ici la géographie est intégrée dans un projet interdisciplinaire porté par des acteurs et actrices de différents secteurs.
Manon Savard
-
géographe et archéologue, directrice d’Archipel
Présentation sur le patrimoine, une ressource qui peut être valorisée et qui possède une importance identitaire et symbolique. Alors qu’on s’inquiète des effets des changements climatiques sur le patrimoine, sa conservation peut aussi contribuer à leur atténuation, à la résilience des communautés et au maintien de la géodiversité.
SOIRÉE GRAND PUBLIC
La Coudée du Cégep de Rimouski
18h00 à 21h00
Avec présentation de Philippe Guilbert
géographe et maire de Trois-Pistoles
"La protection du territoire : les limites d'une ville"
Rejoignez-nous pour une soirée conviviale et gratuite, ouverte à tous! Venez échanger autour de boissons rafraîchissantes, découvrir de nouvelles perspectives et enrichir vos connaissances. Philippe Guilbert, géographe et maire de Trois-Pistoles, sera notre conférencier invité et nous parlera des enjeux de la protection du territoire et de la gestion environnementale.
Programme
18h : Ouverture des portes
19h : Conférence
21h : Fin du réseautage
Entrée via la porte B-1 du cégep de Rimouski
Samedi
-
16 novembre
10h00 à 15h00
Journée d’excursion au parc national du Bic, pour découvrir les initiatives de préservation et réfléchir aux questions soulevées le vendredi
Le diner sera offert!